[Live] Ciné-concert, entre image et musique

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 12/05/2021
12 h 12 min - 13 h 00 min

Catégories


L’Ensemble Ménilmontant resonorise des films muets via des créations musicales actuelles sous formes de ciné-concerts. Au programme, des ciné-concerts où la musique se laisse guider par l’image et des improvisations libres inspirées des dessins de Yannick Mouely où l’image fixe s’anime dans notre imaginaire au gré de la musique.

Films projetés : 

Lichtspiel Opus 1 réalisé par Walter Ruttmann (1921)
Howls for Poe créé par l’Ensemble Ménilmontant (2019)
I parassiti della rana sous le microscope de Roberto Manzini (1913)

 

Ciné-concert de l’Ensemble Ménilmontant, invité au festival. Live sur notre chaine Youtube, le 12 mai à 12 h 12 et en rediffusion jusqu’à la fin du festival.

 

L’Ensemble Ménilmontant a pour vocation de donner une nouvelle vie à des films méconnus ou oubliés, en les offrant au public sous forme de ciné-concerts. À leur répertoire, se trouve notamment le film Ménilmontant de Dimitri Kirsanoff, mélodrame social réalisé en 1926. Créé à l’occasion du festival Lumière 2014 à Lyon, rejoué à la médiathèque de Vaise, ce ciné-concert a conduit le trio à Copenhague où la Cinémathèque a organisé une soirée française pour l’occasion le 14 février 2016. L’Ensemble Ménilmontant ancre son processus de création dans les images, en s’imprégnant des scènes du film qui inspirent leur univers musical et définissent les ambiances, modes de jeux et thèmes qui guideront le spectacle semi-improvisé.

Pour en savoir plus sur le groupe, vous pouvez visitez leur site web ou leur page Facebook.