Prix Collidram

Date(s) - 01/06/2021
Toute la journée

Catégories

Le prix Collidram (Prix de littérature dramatique jeunesse) est un prix national qui s’adresse aux élèves de collèges. Trois pièces publiées dans l’année scolaire précédente et choisies collégialement par les divers partenaires du prix sont proposées aux élèves.

Tout au long de l’année, des comédien.nes interviennent dans les classes et « accompagnent » la lecture de ces textes, alternant débat et mise en voix. Les élèves sont invité.e.s à développer leurs «entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment s’approprier une pièce ? Comment exprimer ce qu’elle leur fait ressentir, leur analyse, leur avis ? Le prix Collidram n’est pas le fruit d’un vote pour départager les trois textes ; sa singularité réside dans le fait qu’il est le résultat d’intenses séances de délibérations à l’argumentation positive. De cette battle d’arguments émergera le texte lauréat qui aura suscité le plus d’arguments positifs.

Pour l’académie de Lyon, ce projet est coordonné par la compagnie Ariadne. Une rencontre régionale interclasses avec l’auteur.rice lauréat.e est organisée pour clore la saison Collidram.

Participants : les élèves des collège participant
– 1 classe du collège Jean Macé (Villeurbanne)
– 1 classe du collège Jean Jaurès (Villeurbanne)
– 1 classe du collège Colette (Saint-Priest)
– 1 classe du collège Clément Marot (Lyon 4e)
– 1 classe de la Cité Scolaire Internationale de Gerland (Lyon 8e)
– 1 classe du collège Faubert (Villefranche)
– 1 classe du collège Jean Zay (Brignais)
– 1 classe du collège Chevreul (Lyon 2e)
– 1 classe du collège du Grésivaudan (Saint-Ismier)
– 2 classes du collège Les Mattons (Vizille)

L’événement n’est pas ouvert aux publics extérieurs.

Photo de Guillaume Ducreux