Présentation du festival Les Arthémiades

Danse, théâtre, musique, dessin, peinture, photographie, littérature, vidéo… Les Arthémiades, le festival culturel de la Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre ses portes à ses étudiants, à son personnel et à la ville pour un mois d’immersion culturelle : durant tous les mois de mai, retrouvez les spectacles et productions des ateliers de pratique artistique et des invités.

Dans une volonté d’ouverture culturelle, tous les spectacles sont entièrement gratuits. Cette année, le festival se déroulera entièrement en ligne ici et sur nos réseaux sociaux.

Les origines du projet

Créé à l’origine par les étudiant.e.s de Lyon 1 membres de la troupe universitaire Arthémis, le festival a su évoluer au gré des développements des politiques culturelles de l’Université. À l’origine centré sur les productions de théâtre internes mais ouvertes sur les autres disciplines et les autres structures, il est devenu un festival pluridisciplinaire lié au Théâtre Astrée. Sa durée, étendue sur tout le mois de mai, sa localisation dans un théâtre moderne, équipé, avec l’assistance d’un personnel technique et administratif professionnel en font un évènement phare dans le paysage universitaire français.

Le projet artistique

Organisées par la Mission Culture, Les Arthémiades sont avant tout un festival pluridisciplinaire. L’événement met en valeur les expressions artistiques des étudiants et fait découvrir les talents de l’Université. Tout au long de l’année, encadrée par des artistes, les quinze ateliers de pratique artistique se préparent afin de pouvoir offrir des représentations inédites pour des spectacles de qualité créés par des passionné.e.s.

Les thématiques des ateliers concernent :

  • La littérature, avec deux ateliers d’écriture
  • La vidéo, avec un atelier de montage et réalisation vidéo,
  • Le théâtre avec ses quatre ateliers, plus un atelier acteur clown
  • La musique, avec un orchestre symphonique, un atelier Jazz & Soul et un atelier rock
  • Le chant choral avec le chœur de la Doua
  • La danse, avec un atelier hip-hop et un atelier de danse contemporaine.
  • Les arts visuels, avec un atelier de photographie et un atelier peinture, dessin et bande-dessinée.

Exposition de l’atelier photo 2015 au 1er étage du Bâtiment Astrée (© Mélanie Lamarque)

De par sa dimension professionnelle, il constitue pour les étudiants une forte incitation aux pratiques culturelles, apporte une meilleure connaissance du monde du spectacle et favorise les échanges avec les membres du personnel de l’Université Claude Bernard Lyon 1, les stagiaires, les techniciens, et les artistes extérieurs.

La vitalité des projets des étudiants s’y exprime avec force, autant que leur intérêt pour les pratiques artistiques, véritables éléments fondateurs pour la culture universitaire de Lyon 1, et ceci dans un contexte majoritairement scientifique.

Mai, mois des événements culturels

Durant tout le mois de mai, le Théâtre Astrée est transformé en un lieu de partage et d’expression artistique. De courtes représentations de théâtre, de danse, de musique mais aussi des vidéos sont offertes chaque soir au Théâtre Astrée. Les travaux des ateliers de peinture et de photographie sont eux exposés à la Galerie Domus et dans les locaux de la Mission Culture, au premier étage du bâtiment Astrée. Les spectacles élaborés par les étudiants se mêlent à ceux d’artistes émergents : des rencontres stimulantes pour tous.

De la conception jusqu’à la représentation, les Arthémiades sont aussi pour les étudiants une mise en situation réelle, où encadrés par des artistes et des professionnels du spectacle vivant, ils sont soutenus par un important dispositif de moyens techniques, d’accueil et de communication.

Concert de l’atelier Jazz, Soul et Rythm and Blues, 2015 – Théâtre Astrée (© Mélanie Lamarque)

Les invités du festival

Également un festival de création, Les Arthémiades invitent chaque années des amateurs et des compagnies émergentes dans sa programmation. Le festival réunit des jeunes de tout âge et de différents niveaux, des écoles primaires jusqu’à l’université, en passant par les collèges et lycées.

Soirée d’inauguration du festival Les Arthémiades 2015 à la galerie Domus